Accueil > Nouvelles > Article

Hyundai Elantra 2024 : À prendre au sérieux

2024-03-26

56191

L'époque des voitures est révolue puisque ce sont les véhicules utilitaires sport qui ont la cote aujourd'hui. Néanmoins, il y a certaines berlines qui ont survécu à cette transition et elles continuent d'être très populaires. C'est le cas de la Hyundai Elantra, un modèle audacieux et très compétitif. Il faut dire que le constructeur coréen a mis le paquet autant en matière de design que sur le plan mécanique. Finalement, l'Elantra est aussi l'une des voitures les plus avancées en termes de technologies dans sa catégorie.

 

Bien que l'Elantra actuelle soit encore assez nouvelle pour ne pas avoir besoin de retouches, le constructeur coréen s'est tout de même permis de lui orchestrer quelques améliorations pour 2024. La berline bénéficie de quelques améliorations sur le plan esthétique et elle a droit à une finition intérieure de meilleure qualité.

 

Gamme et prix

 

Comme je l'ai mentionné plus tôt, Hyundai n'a fait aucun compromis en ce qui concerne l'Elantra et c'est pourquoi cette dernière offre l'une des gammes les plus vastes et diversifiées de sa catégorie. Tout commence par la version à essence dont le prix de départ s'élève à 24 496 $. Ensuite, il y a la version hybride à 32 996 $. La berline coréenne est aussi offerte en version N Line à 33 596 $, un modèle qui offre du style et de la performance avec une certaine accessibilité. Finalement, il y a l'Elantra N qui trône au sommet de la gamme à partir de 40 196 $. Cette dernière offre des performances à couper le souffle.

 

Catégorie et compétition

 

En temps normal, je vous dirais que la Hyundai Elantra a tous les atouts requis pour réussir et se retrouver dans sa catégorie. Malheureusement, il y a deux voitures dans ce segment dont la réputation est si forte que l'Elantra n'a pratiquement aucune chance de les surpasser au chapitre des ventes. Vous aurez compris que je parle ici de la Honda Civic et de la Toyota Corolla. Par contre, si on fait abstraction des chiffres de vente, l'Elantra est la grande championne de sa catégorie. À mon avis, c'est une voiture qui vous en offre plus pour votre argent que la compétition.

 

Rivales : Honda Civic, Kia Forte, Mazda3, Nissan Sentra, Subaru Impreza, Toyota Corolla, Volkswagen Jetta

 

Design et technologies

 

La Hyundai Elantra 2024 affiche un style unique et provocateur. Ça ne plait pas à tous, mais je suis de ceux et celles qui ont un penchant pour les véhicules au design audacieux. La face avant de la berline coréenne est très agressive avec des phares minces et des formes très angulaires. Le profil de la voiture est dynamique et très stylé. On retrouve d'ailleurs un élément de design particulier sur la partie latérale avec des formes qui s'enfoncent dans la carrosserie. L'arrière de la voiture est plus moderne et élégant. Il est certain que vous aurez droit à un fini encore plus sportif avec les versions N Line et N, mais l'Elantra n'a rien d'une voiture banale même dans sa version la plus dépouillée.

 

L'habitacle de la berline coréenne est élégant et audacieux encore une fois. Le design est centré sur le conducteur et je dois dire que j'aime particulièrement le style du volant. C'est différent de ce à quoi on a été habitué par le passé et c'est surtout différent de ce qu'on retrouve ailleurs. On sent que l'assemblage est meilleur qu'avant et la qualité des matériaux a été bonifiée cette année, ce qui rend la berline coréenne encore plus intéressante.

 

La Hyundai Elantra est accompagnée d'un véritable arsenal technologique à commencer par son instrumentation numérique. Le constructeur a fait d'excellents choix comme la chaîne Bose qu'on retrouve dans certaines versions. La berline profite également d'un éclairage ambiant haut de gamme, ce qui rehausse considérablement l'expérience générale du modèle. Le système multimédia de l'Elantra est fluide et très rapide. Il est aussi intuitif et simple à utiliser. Les technologies d'aide à la conduite sont précises sans être trop intrusives.

 

Performances

 

Si vous aimez avoir du choix, vous serez servi avec la Hyundai Elantra qui propose quatres options sur le plan mécanique. Tout commence avec le moteur de 4 cylindres de 2,0 litres qui fait office de mécanique d'entrée de gamme. Ce moulin affiche une puissance de 147 chevaux et 132 livres-pied de couple, ce qui est amplement suffisant pour la berline du constructeur coréen. Il est jumelé à une boîte automatique à variante continue qui envoie la puissance aux roues avant. On passe ensuite à la version hybride qui combine un moteur de 4 cylindres de 1,6 litre et un moteur électrique pour une puissance totale de 139 chevaux et 195 livres-pied de couple. Cette version est de loin la plus économique du lot avec une consommation moyenne de 4,8 L/100 km en ville et 4,5 L/100 km sur autoroute.

 

La Hyundai Elantra N Line 2024 est propulsée par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1,6 litre. Ce dernier affiche une puissance de 201 chevaux et 195 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 7 rapports. Dans cette version, la berline coréenne est capable d'abattre le 0-100 en 7,7 secondes. Elle offre un équilibre idéal entre sportivité et élégance. Si vous voulez connaître l'expérience ultime au volant d'une Elantra, il y a la version N. Ici, on a droit à un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,0 litres. Ici, on a droit à une puissance totale de 276 chevaux et 289 livres-pied de couple. Le meilleur dans tout ça, c'est que vous avez la possibilité de choisir entre une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 8 rapports. La Hyundai Elantra N est capable d'abattre le 0-100 en moins de 5,3 secondes avec la boîte automatique, ce qui commence à être sérieusement rapide pour une berline compacte.

 

Les points faibles

 

Pas de rouage intégral ! Le coffre n'est pas particulièrement spacieux.

 

Les points forts

 

C'est une voiture élégante, agréable à conduire et elle ne manque de rien en termes d'options.

 

Élément signature

 

La Hyundai Elantra est une voiture qui se démarque par son audace.

 

Le mot de la fin

 

Dans un monde où la réputation n'aurait aucune influence, je peux vous assurer que la Hyundai Elantra serait la voiture la plus populaire de sa catégorie. C'est pourquoi vous devriez fortement la considérer lors de votre prochain achat.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
Hyundai Repentigny
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Hyundai Repentigny
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE